ÉVEIL: La
musique bénéfique au cerveau des bébés
Actualité publiée le 10-05-2012
Developmental Science
Ces chercheurs de l'Université McMaster montrent les bénéfices de la
musique dans le développement précoce des petits enfants, avant même
l’apprentissage de la marche ou du langage et surtout lorsqu’elle est abordée
de manière interactive. Des bébés âgé d’un an, qui participent ainsi à
des cours de musique interactifs, se montrent plus souriants, communiquent plus
volontiers et leur cerveau montre des
réactions plus marquées aux différentes tonalités. Ces résultats qui raviront
les parents mélomanes, viennent d’être publiés dans deux revues scientifiques, Developmental Science et Annals of the New York Academy of Sciences.
« De nombreuses études sur l’impact
de la musique sur le développement ont été menées, mais plutôt auprès d’enfants
plus âgés», explique Laurel Trainor, directeur de l'Institut McMaster pour
la musique et l'esprit. « Nos
résultats suggèrent que le cerveau du nourrisson pourrait être particulièrement
réceptif à « l'exposition musicale » ». L. Trainor, en
collaboration avec David Gerry, professeur de musique, a d’ailleurs reçu un
prix de la Fondation Grammy en 2008 pour son travail sur les effets de la
musique dans la petite enfance. Dans cette nouvelle étude, des bébés et leurs
parents ont suivi durant 6 mois un des deux cours de musique hebdomadaires
proposés : La première classe de musique formait à la musique interactive
et à l'apprentissage d'une petite série de berceuses accompagnées d’actions.
Les parents et les enfants ont appris à jouer ensemble des percussions et à
chanter. La seconde classe de musique proposait différents jeux et jouets, mais
avec un fond musical en arrière-plan. Au départ de l’étude, tous les bébés
présentaient une capacité de communication et un niveau de développement social
similaires, aucun n'avait déjà participé à des classes de musique pour bébés.
Une sensibilité évidente à la musicalité : «Les bébés qui ont
participé aux cours de musique interactifs avec leurs parents montrent de
manière plus précoce une sensibilité à la musique, au son juste, alors que les
nourrissons qui ont participé à des classes d’écoute passive ne montrent pas
les mêmes facultés. Leurs cerveaux répondent à la musique différemment, avec
des réactions cérébrales plus marquées selon certaines tonalités musicales.
Mais, si ces conclusions qu’on pourrait résumer au développement d’une
sensibilité accrue de l’oreille sont moins surprenantes que les différences
« non-musicales » observées entre les 2 groupes de bébés.
De meilleures capacités de communication : Les bébés des classes
musicales interactives montrent de meilleures capacités de communication,
motrices, en se montrant capables, par exemple, de désigner plus tôt des objets
éloignés ou de faire signe pour dire au revoir. Socialement, précisent les
auteurs, ces bébés se montrent plus souriants, plus calmes et faciles à apaiser
et montrent moins de détresse lorsque les choses ne vont pas comme ils veulent. La grande différence est donc liée à l’interactivité de l’expérience
musicale, une interactivité que les parents peuvent reprendre à leur compte en
partageant, avec leur bébé, de simples jeux musicaux.
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