vendredi 30 mars 2012

actualité

et plus que jamais d'actualité  : 



http://www.dailymotion.com/video/xcsnw7_alain-souchon-et-si-en-plus-y-a-per_music

pourquoi pas ?

cliquez sur l'image pour l'agrandir


ivresse

cliquez sur l'image pour l'agrandir


ivresse (suite ...)

cliquez sur l'image pour l'agrandir


on aimerait presque notre région !

cliquez sur l'image pour l'agrandir


oui ...? ? ?


ivresse

cliquez sur l'image pour l'agrandir


la pub c'est le progrès !!!

n'oubliez pas le site des casseurs de pub !!!!!!



coucou le coca !!

et n'oubliez pas d'aller sur le site des casseurs de pub !!!!


viril !

cliquez sur l'image pour l'agrandir


alcool

cliquez sur l'image pour l'agrandir


de l'importance de la couleur des sanitaires

cliquez sur l'image pour l'agrandir 



le nombril du monde

cliquez sur l'image pour l'agrandir


carton

cliquez sur l'image ...


bon appétit (suite)

cliquez sur l'image ...


bon appétit (suite)

cliquez sur l'image pour l'agrandir


maître corbeau




INTELLIGENCE DES CORBEAUX

http://www.ted.com/talks/lang/fr/joshua_klein_on_the_intelligence_of_crows.html

( à voir )

échec et mat




MONDE -
Publié le 12/03/2012
Mis à jour le 12/03/2012 à 12h48

Plus de tenues sexy dans les tournois d'échecs européens


«Le dress code "sans décolleté" rend les tournois d'échecs encore moins sexy», juge le Daily Mail, qui revient sur une nouvelle régulation adoptée par l'Union européenne des échecs (ECU). C’est lors d’une interview au site Chess Base que la secrétaire générale de l'ECU, Sava Stoisavljevic, vient d’annoncer la nouvelle: un code vestimentaire strict encadrera dorénavant les tournois d’échecs européens.
Le championnat féminin d’Europe, du 1er au 14 mars, est le premier à appliquer les nouvelles règles qui, pour les femmes, encadrent le niveau d’ouverture autorisé pour les décolletés: «Le second bouton de la chemise pourra être ouvert, en plus du bouton du haut», précise la secrétaire générale de l’ECU.
Le dress code ne dit rien sur les jupes, même si l’ECU note que les vêtements courts ont tendance à se populariser parmi les joueuses. Arbitres et spectateurs ont fait des remarques à l’organisation. «S’en sont-ils plaints?», demande la journaliste du magazine spécialisé. Rires de la secrétaire générale: «Non, ils ne se sont pas plaints, mais comme je l’ai dit cela suscite beaucoup de commentaires.»
Les habits féminins ne sont pas, selon Sava Stoisavljevic, les plus en cause.
«En réalité, ces règles seront plus utiles lors des tournois masculins. En général, les femmes sont attentives à leur apparence et à leur tenue.»
Casquettes et chapeaux seront également bannis des tournois, à l’exception des tenues imposées pour des raisons religieuses. Quand la journaliste de Chess Base demande si cette règle a été décidée pour «protéger les joueurs mâles qui peuvent être distraits par des tenues trop légères», la secrétaire générale tranche:
«C’est une question fantaisiste et je ne pense pas qu’elle puisse être prise au sérieux. Nous n’avons pas pensé à cela lorsque nous avons mis en place ces règles.»
Devenue une sorte de sex-symbol des échecs, Maria Manakova, grand maître féminin, a posé nue dans le magazine masculin russe Speed, en 2004. Dans l'interview qu'elle accordait au magazine, intitulée «Sexe et échecs», la joueuse déclarait:
«Si les joueuses d’échecs deviennent plus attirantes, plus sexuelles, beaucoup de choses changeront. Les spectateurs et les journalistes s’intéresseront plus aux échecs, qui deviendront plus populaires. Ce serait très bien que dans les échecs nous ayons quelqu’un d’aussi populaire qu’Anna Kournikova au tennis.»

amour, quand tu nous tiens ...

cliquez sur l’image pour l'agrandir



chimpanzés policiers





Les chimpanzés aussi font la police

La police n'est pas le propre de l'homme. De nombreuses autres espèces animales ont leurs gardiens de la paix, notamment nos cousins les grands singes. Des actions de maintien de l'ordre ont ainsi été rapportées chez les chimpanzés, les bonobos, les gorilles des montagnes et les orangs-outans, mais aussi chez des singes plus petits comme certaines espèces de babouins et de macaques. Maintenir l'ordre est un enjeu crucial pour la stabilité des groupes sociaux dans lesquels vivent ces animaux et par "faire la police", les éthologues entendent "intervenir de manière impartiale" (c'est-à-dire sans favoriser personne) dans un conflit entre plusieurs protagonistes. Un comportement d'un grand intérêt pour les chercheurs parce qu'il pourrait indiquer un germe de sens moral poussant certains individus à jouer un rôle de médiateur non pas pour en tirer forcément de bénéfice personnel – au contraire, il y a une prise de risque physique certaine à séparer des congénères qui se querellent – mais pour le bien collectif, pour conserver la cohésion de la société.
Encore faut-il en être sûr. Bien que souvent décrit, le maintien de l'ordre chez les grands singes n'a pas été étudié en profondeur et il existe d'autres hypothèses que celles du policier qui intervient uniquement pour restaurer la paix sociale. Des raisons moins altruistes pourraient engendrer un tel comportement, comme ce que l'on voit chez le daim, par exemple, ou les mâles dominants interviennent lors de combats entre autres mâles, ce afin de contrôler l'ascension sociale de futurs rivaux potentiels. Dans ce cas, les "actions de police" n'ont lieu qu'entre mâles. Autre possibilité, que les mâles dominants règlent les conflits entre femelles, notamment avec les nouvelles venues dans le groupe, dans le but d'assurer en quelque sorte la paix dans le harem et de préserver un potentiel reproductif important. Dernière hypothèse : l'intervention d'individus plutôt classés dans le bas de l'échelle sociale qui risqueraient d'être les premières victimes si le conflit dégénérait et s'étendait à tout le groupe.
Pour trancher parmi toutes ces hypothèses, une équipe européenne emmenée par des chercheurs suisses a mené une étude au long cours sur un groupe de chimpanzés du zoo de Gossau, qui a été publiée, le 7 mars, par PLoS ONE. Cette petite communauté de singes a été observée pendant près de 600 heures réparties sur plus d'un an et demi. Au cours de cette période, le groupe a subi plusieurs bouleversements (introduction de trois nouvelles femelles, mâle dominant – dit alpha – détrôné par le mâle bêta), autant d'épisodes de fragilisation de la structure sociale censés entraîner une recrudescence des conflits et, par la même occasion, des interventions des "forces de l'ordre" moins rares qu'à l'ordinaire. Les chimpanzés étant assez querelleurs, 438 conflits ont été recensés et 69 d'entre eux ont donné lieu à une médiation (soit un taux d'intervention de 15,75 %). A chaque fois, la police a été faite par l'un des deux mâles dominants, voire par les deux ensemble dans 8 cas. Les chercheurs ont répertorié trois tactiques principales : la première, plutôt passive, consistait pour le "policier" à s'approcher suffisamment près de la scène pour mettre fin au conflit par sa seule présence, la deuxième à menacer simultanément les deux protagonistes et la troisième à s'interposer physiquement entre les adversaires du moment. Sur les 69 interventions, 60 ont été couronnées de succès, en mettant fin au conflit. Une efficacité élevée qui est montée à 100 % dans les 8 cas où les deux mâles (nommés Ces et Dig, et non pas Starsky et Hutch) ont agi de concert.
Même si ces résultats étaient intéressants, ils ne satisfaisaient pas complètement les chercheurs notamment pour deux raisons : d'une part ils ne permettaient pas de trancher entre les hypothèses mais, en plus de cela, il était curieux de ne pas voir les femelles s'investir dans l'action policière alors qu'elles étaient à la fois en bonne position dans la hiérarchie sociale et d'un gabarit respectable. "Nous pensons, écrivent les auteurs de l'étude, que cela pourrait s'expliquer par le fait qu'en tant que nouvelles venues, elles n'étaient pas encore complètement acceptées par les autres et que, par conséquent, elles ne détenaient pas le pouvoir social nécessaire pour intervenir. Ou bien il se peut que ces immigrées ait manqué de motivation pour maintenir l'ordre, si elles ne considéraient pas encore le groupe comme le leur. Un autre facteur limitant peut être le fait que ces femelles sont tombées enceintes rapidement après leur arrivée et qu'elles portaient des bébés vulnérables." Je cite ce long passage à dessein pour montrer avec quelle facilité ces éthologues se mettent à la place des singes et leur prêtent des motivations complexes que d'aucuns jugeront sans doute très (ou trop) humaines.
Pour compléter leurs données, ces chercheurs ont donc demandé à trois autres zoos européens leurs observations sur les chimpanzés policiers. Des observations qui ont confirmé leurs soupçons : dans tous les autres cas, mâles et femelles de haut rang se partageaient le maintien de l'ordre. Un comportement qui trahit une préoccupation véritable pour la stabilité du groupe. Peut-être s'agit-il avant tout, pour les individus situés en haut de l'échelle sociale, de conserver leur statut à travers la paix de la communauté, une sorte de bénéfice personnel indirect. Ou peut-être faire la police constitue-t-il un de ces comportements altruistes bien ancré chez les grands singes (dont les hommes font partie) et qui participent à l'amélioration de la vie en collectivité : un comportement motivé par un intérêt véritable des individus pour la résolution des conflits des autres, qui pourrait être considéré, ainsi que le disent les auteurs de l'étude, "comme un précurseur de la moralité humaine"...
Pierre Barthélémy

sentbon



Déodorants à l'aluminium : «Il y a des alternatives plus sûres»

Par Caroline Piquet - le 27/03/2012
INTERVIEW - Une enquête du mensuel 60 millions de consommateurs dénonçant des taux trop élevés d'aluminium dans les déodorants antitranspirants relance un vieux débat sur la toxicité de ces cosmétiques à usage quotidien. En novembre, l'Agence française du médicament (Afssaps) écartait tout risque cancérogène, tout en fixant une concentration d'aluminium maximale à 0,6% dans ces produits et en déconseillant leur application sur peau lésée. André Picot, toxicochimiste et expert français honoraire auprès de l'Union européenne, est plus catégorique.
Pourquoi utilise-t-on de l'aluminium dans les déodorants dits anti-transpirants?
L'aluminium a cette capacité de capter l'eau et de diminuer l'ouverture des pores des glandes qui sécrètent la sueur. Il stoppe ainsi efficacement la transpiration. Les déodorants dépourvus d'aluminium ne font que masquer les odeurs.
Les produits contenant de l'aluminium sont-il dangereux pour la santé?
Depuis très longtemps, je mets en garde contre l'effet du trichlorure d'aluminium contenu dans les produits car l'aluminium est déjà en soi un métal toxique. De plus, les sels d'aluminium sont solubles dans les graisses et dans l'eau, donc ils peuvent pénétrer l'organisme par la peau très facilement. Et cela, de manière encore plus rapide si on vient de s'épiler ou de se raser.
Pourtant, dans un rapport rendu en novembre, l'Afssaps estime qu'on ne peut mettre en évidence de lien entre cancer et exposition à l'aluminium par voie cutanée...
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, il y a un lien entre les cancers du sein et le trichlorure d'aluminium. En appliquant un déodorant contenant de l'aluminium, le trichlorure passe par les réseaux lymphatiques situés au niveau des aisselles et part vers les seins composés de graisse où il s'accumule. Toutefois, on ne peut pas affirmer que les sels d'aluminium vont provoquer à coup sûr des cancers du sein car il n'existe pas assez d'études épidémiologiques pour le déclarer. Je dirais plutôt que cet élément s'ajoute à d'autres facteurs et participe au développement du cancer.
L'aluminium présente-t-il d'autres risques pour la santé?
A plus longue échéance, le cerveau peut aussi être une cible. L'aluminium accélère le vieillissement des cellules au niveau cérébral, conduisant à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, quoique beaucoup moins que le plomb ou le mercure.
Le taux d'aluminium dans les déodorants autorisé par l'Afssaps est de 0,6% maximum. Pensez-vous que cela soit suffisant?
Je trouve que c'est une petite précaution. Je préconiserais qu'on supprime tous les sels d'aluminium dans les déodorants. Ils ne doivent pas être en contact avec la peau.
Pourrait-on utiliser d'autres produits?
Bien sûr. Le zirconium est un composé qui pourrait être aussi efficace mais il coûte plus cher que l'aluminium. Il a les mêmes propriétés et n'est pas toxique - jusqu'à nouvel ordre. La pierre d'alun de synthèse (amonium) ou naturelle (potassium) est composée de sels complexes qui sont peu solubles dans les graisses et dans l'eau, et n'est donc pas dangereuse. En revanche, les huiles essentielles ne sont pas très efficaces: elles viennent de végétaux et sont donc essentiellement composées d'eau.

duraille


danger public


Circulation : les conducteurs plus dangereux en ville

Par Angélique Négroni Mis à jour le 27/03/2012 à 19:22 | publié le 26/03/2012 à 18:09 (13


 

La majorité des automobilistes ne respecte pas les feux tricolores ou les vitesses limites.

La ville est le lieu de tous les dangers. Selon le baromètre Axa Prévention qui, pour la huitième année consécutive, sonde les comportements au volant, c'est en milieu urbain que les règles sont les moins respectées. Selon le rapport, ce comportement est lié à une conviction: les écarts dans nos communes prêteraient moins à conséquence selon les automobilistes. «Alors que les chiffres d'accidentologie y sont tout simplement accablants: on a recensé 1133 tués en 2010», souligne Éric Lemaire, président d'Axa Prévention.
Résultat d'une enquête réalisée en janvier dernier auprès de 1100 personnes, ce nouveau baromètre souligne ainsi que le feu orange est ignoré. 77% des conducteurs affirment ne pas s'arrêter. Cette infraction passible de 35 euros d'amende ne cesse d'augmenter chaque année. Comme l'an passé, les automobilistes sont par ailleurs fâchés avec le clignotant. À l'heure où la conduite en ville devient de plus en plus complexe entre les vélos et l'explosion des deux-roues motorisés, plus d'un sur deux (54%) ne l'utilise pas. Paradoxalement, la conscience du risque est là: 79% conviennent qu'il est dangereux de ne pas signaler sa manœuvre.

Limites de la prévention

Autre comportement à risque: la vitesse. Alors que les zones 30 fleurissent dans nos quartiers, 49% des sondés avouent ne même pas respecter le 50 km/h et rouler à 65 km/h. «À 50 km/h, il faut 26,2 mètres pour s'arrêter sur route sèche. À 65 km/h, il faut 12,5 mètres de plus», souligne Éric Lemaire, dont l'association fournit des radars pédagogiques aux communes. «Une quinzaine en a été pourvue par nos soins», ajoute le responsable.
Autre axe d'étude privilégié par le baromètre, les jeunes de 18 à 25 ans dont la première cause de mortalité est précisément la route. L'étude fait apparaître les limites des campagnes de prévention. En clair, les jeunes ont bien en tête les messages sur les risques mais dès qu'ils sont au volant, ils n'en tiennent pas compte. Ainsi 93% des jeunes estiment qu'il est dangereux de conduire après avoir fumé du cannabis, 83% jugent qu'il est risqué de prendre plus de deux verres d'alcool. Pourtant, un jeune sur cinq avoue avoir pris le volant tout en sachant qu'il était au-dessus du seuil légal d'alcoolémie ou après avoir pris de la drogue.

vendredi 23 mars 2012

tétée nourrissante


Cliquez sur l’image pour l’agrandir


jeux vidéo pour les cochons


Des jeux vidéo pour égayer la vie des porcs

15.03.2012|Courrier international
La vie d’un cochon, ce n’est pas folichon. Désœuvrés, les porcs d’élevage s’ennuient et ont tendance à agresser leurs congénères en leur mordant la queue. Depuis 2001, la réglementation européenne oblige les éleveurs à prévoir des distractions dans les porcheries, mais ces aménagements vont rarement au-delà d’une chaîne en acier reliée à une balle ou à un bout de bois ou de plastique. Pour humaniser les élevages, une équipe néerlandaise a conçu un jeu interactif permettant aux porcs de jouer avec les hommes, par Ipad interposé, rapporte Tamar Stelling dans le NRC Handelsblad. Pour sortir les bêtes de leur marasme, les porcheries seraient équipées d’écrans tactiles exploitant le goût des porcs pour les stimuli lumineux. Avec Pig Chase, les bêtes poursuivent avec leur groin des ronds de lumière de couleur vive, dirigés de l’extérieur par des joueurs humains. Un index et un groin réussissent à loger une tache lumineuse dans un triangle ? Bingo ! Les joueurs ont droit à un véritable feu d’artifice à l’écran, note le quotidien néerlandais.


“L’être humain joue ainsi avec un animal dont il ne fait normalement que consommer la viande”, commente le site Playing with Pigs. “Et Pig Chase transforme l’être humain en source de distraction.”

Les designers Kars Alfrink, Irene Van Peer et Hein Lagerweij, qui ont travaillé en collaboration avec le philosophe Clemens Driessen, le scientifique Marc Bracke et des éleveurs de porcs, espèrent obtenir un premier prototype du jeu cette année. Pig Chase doit rester totalement ludique, précise M. Driessen. Les animaux qui marqueront des points ne recevront pas de nourriture. “La seule motivation du porc doit être le jeu en soi”, note le philosophe, qui se demande quel sera l’impact moral de Pig Chase. “Notera-t-on le score du cochon sur l’emballage des côtes de porc ? Si oui, aura-t-on encore envie de consommer du cochon ? Préfère-t-on qu’une viande soit intelligente ou pas ?”

Ce ne serait pas la première fois que des cochons joueraient à des jeux vidéo. Dans les années 1990, en Pennsylvanie, Hamlet et Omelette avaient montré qu’ils savaient très bien se débrouiller avec un joystick. Ils comprenaient les jeux plus vite que les chimpanzés, mais s’en lassaient aussi plus vite, écrit le NRC Handelsblad. Les primates pouvaient y passer des heures, les cochons en moyenne quinze minutes.


Dieu traîné en justice


Foot : Dieu traîné en justice

13.03.2012|London Evening Standard
Un footballeur semi-professionnel à la retraite affirme que sa foi a ruiné ses chances de jouer pour Manchester United et demande 10 millions de livres (12 millions d’euros) de réparation à l’Eglise baptiste. Arquimedes Nganga accuse les dirigeants de l’Eglise de l’avoir incité à “suivre de fausses croyances”. Il affirme qu’il aurait pu être payé 20 000 livres par semaine, bien qu’il n’ait jamais gagné plus de l’équivalent de 200 livres par mois au Portugal, son pays natal, où il jouait en troisième division. M. Nganga, 46 ans, a renoncé au football à l’âge de 25 ans, quand il s’est converti à la religion baptiste.


“J’aurais vraiment pu avoir une longue carrière en première division. Je vois jouer aujourd’hui beaucoup de joueurs auxquels je ne suis pas inférieur – et je suis peut-être même meilleur que certains. La plupart des milieux de terrain jouent en défense ou jouent l’attaque. Moi, je faisais les deux, j’avais quelque chose de nouveau”, assure-t-il.

Après s’être converti, en 1989, M. Nganga a été pendant dix-neuf ans un “fervent évangéliste”. Il consacrait sa vie à la Bible et n’avait pas de relations sexuelles. S’il traîne en justice les dirigeants de l’Union baptiste de Grande-Bretagne, c’est parce qu’ils ont selon lui “conspiré” pour le “spolier” de ses finances, de son temps et de sa vie. L’Eglise annonce qu’elle se défendra vigoureusement. Non content de poursuivre la branche britannique, M. Nganga a commencé une bataille juridique avec l’Alliance baptiste mondiale, qui a son siège aux Etats-Unis, et a écrit un livre intitulé The Millenary Fraud.

(London Evening Standard)


pour les amateurs de bon goût

cliquez sur l'image pour l'agrandir


bon appétit : steack haché


Cliquez sur l’image pour l’agrandir


tout se vend : achetez un problème !


Tout s’achète, même les problèmes

13.03.2012|Courrier international
Vous vous ennuyez ferme ? Offrez-vous un problème. Le site Needaproblem.com vend des tracas en tout genre. Les problèmes sont classés par niveaux de difficulté, indique la Frankfurter Allgemeine Zeitung : insignifiant (1 euro), normal (5 euros), ardu (500 euros), quasi inextricable (5 000 euros). A partir de 500 euros, les soucis sont personnalisés, note le quotidien allemand. Un internaute a ainsi eu droit à un (vrai) tour en avion et à une grosse frayeur : au-dessus des Alpes, le pilote a feint un évanouissement. Le client a dû prendre le contrôle de l’appareil pendant quelques minutes. Conçu par trois Suisses – Martin Koncilja, Hansmartin Amrein et Björn Hering – et destiné au départ au public helvète, ce service attire essentiellement des clients allemands. Les internautes peuvent publier leur solution dans le hall of fame, en mettant en ligne des vidéos ou des photos de leur prestation. Courrier international s’est offert un “problème” palpitant à 1 euro (“Achetez un journal que vous n’avez jamais lu auparavant et envoyez-nous une photo de vous en train de lire ce journal”) et un autre à 5 euros (“Grimpez aujourd’hui en haut d’un clocher, avec l’accord et en compagnie d’un prêtre. Envoyez-nous une photo comme preuve”). Depuis la création du site, en 2008, les ventes progressent de 20 % par an. A ce jour, 18 000 petits et gros soucis (ou occupations ?) ont trouvé preneur, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung.


bon appétit mon coeur


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

un métier dangereux


Cliquez sur l’image pour l’agrandir


médocs du futur


La révolution des médicaments du futur

Par Jean-Paul Behr - le 16/03/2012
Jean-Paul Behr, chimiste, membre de l'académie des sciences fait le point sur la chimie de formulation, qui permettra des avancées majeures en terme de santé.

La chimie des petits ARN interférents (siRNA en anglais, est aujourd'hui au point : ils sont jusqu'à 100 fois plus stables dans l'organisme que leur version naturelle et il est possible d'en synthétiser de grandes quantités.
Il est des Nobel plus nobles que d'autres. Celui de médecine 2006, décerné à Andrew Fire et Craig Mello, a secoué les fondations de la biologie. Leurs travaux ont révélé qu'une grande partie de notre ADN est en fait copiée en de petites molécules d'ARN (acide ribonucléique) fugaces qui harmonisent toutes les étapes du fonctionnement d'une cellule, depuis l'embryogénèse jusqu'à la mort: l'ARN interférence. Cette découverte majeure, qui ouvre la perspective d'agir sur n'importe quelle voie métabolique soulève d'immenses espoirs pour la recherche biomédicale.
Le premier défi qui se présentait aux chimistes consistait à prolonger la survie de cette molécule intrinsèquement instable dans l'organisme afin qu'elle puisse jouer son rôle de médicament. Pour cela, ils ont commencé par «verrouiller» les atomes d'oxygène de l'ARN responsables de sa grande fragilité. Puis ils ont protégé ses extrémités afin de ralentir son excrétion par les reins.
La chimie des petits ARN interférents (siRNA en anglais, pour small interfering RNA) est aujourd'hui au point: ils sont jusqu'à 100 fois plus stables dans l'organisme que leur version naturelle et il est possible d'en synthétiser de grandes quantités. Plusieurs entreprises conduisent des essais cliniques dans des conditions où le siRNA reste confiné dans un organe clos. Opko et Quark par exemple ont choisi de s'attaquer à des pathologies oculaires, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Mais le plus grand défi consiste à faire pénétrer ces ARN interférents dans les cellules humaines, pratiquement imperméables à de telles molécules. Pour ce faire, les sociétés nord-américaines Alnylam et Tekmira font appel à des vecteurs chimiques. Ces derniers bénéficient de l'expérience acquise après deux décennies de recherche en thérapie génique, et de quelques avantages particuliers. Un siRNA étant cent fois plus petit qu'un gène, il est d'autant plus facile à transporter. Il n'a pas non plus besoin d'être acheminé jusque dans le noyau cellulaire, comme c'est le cas avec l'ADN. Une vingtaine d'essais cliniques portant sur l'excès de cholestérol, le diabète, l'hépatite ou le cancer, sont en cours. Tous ont en commun l'injection intraveineuse de siRNA encapsulés dans des nanoparticules lipidiques.

Cheval de Troie

D'autres nanoparticules à base de polymères sont en cours de développement. Tels des chevaux de Troie, elles se laissent phagocyter par les cellules et ne libèrent les siRNA qu'à l'intérieur. Une dernière voie de recherche, qui n'était pas envisageable avec des gènes pour cause de taille excessive, consiste à lier chimiquement le siRNA à son transporteur, revenant ainsi à des médicaments moléculaires proches des médicaments classiques.
La chimie de synthèse a été le mode de développement et de production essentiel de la pharmacopée du XXe siècle. L'arrivée des médicaments issus des biotechnologies a semblé signifier la fin de cette ère. Après les anticorps, le tome II de la saga des biomédicaments, dédié à l'ARN interférence, verra le retour de la chimie de formulation sur le devant de la scène: l'adage «il n'y a pas de médicament sans chimie» se conjugue au passé, au présent et au futur.

pas touche !!!


Les JO sans les mains

13.03.2012|Courrier international
Etre fair-play ? D’accord, mais point trop n’en faut. Les sportifs de l’équipe olympique britannique doivent se garder de serrer la main des autres athlètes, a déclaré le responsable médical de la British Olympic Association. Le Dr Ian McCurdie craint la propagation de microbes qui pourraient coûter de précieuses médailles à la Couronne. “La principale menace pour les performances, c’est la maladie”, estime-t-il.

(Metro.uk, Londres)

santé : nitrate ta mère !!!


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Idolâtrie (2)


Cliquez sur l’image pour l’agrandir



saucisson d'Auvergne


Cliquez sur l’image pour l’agrandir


mon petit lapin sans oreilles ...

Vie et mort d'un lapin sans oreilles

15.03.2012|Courrier international
Til est mort. Ce lapin né sans oreilles était la nouvelle coqueluche d’un petit zoo allemand. Il allait être présenté aux médias lors d’une conférence de presse. Mais le sort en a décidé autrement : Til a été écrasé par un cameraman venu le filmer. L’homme lui a marché dessus accidentellement. Le lapereau, né probablement avec un défaut génétique, n’aura pas souffert : " il a été tué sur le coup", a assuré Uwe Dempewolf, directeur du zoo de Limbach-Oberfrohna, cité par le Spiegel. L’animal a été congelé. Il pourrait être empaillé, comme Knut, l’ours polaire de Berlin, devenu une star nationale avant de rendre l'âme.


mort aux dindes ! ! ! !




Virus de la grippe aviaire aux Pays-Bas : 

42.700 dindes tuées aujourd'hui

le Dimanche 18 Mars 2012 à 10:03
Selon le ministère néerlandais de l'agriculture, le virus de la grippe aviaire a été découvert dans un élevage situé à Kelpen-Oler dans le sud-est du pays. Mais il "s'agit probablement d'une variante douce du virus qui n'est pas dangereuse pour les humains."
Une interdiction de transporter des volailles, des oeufs et du fumier de
volaille a tout de même été décrétée dans un rayon de trois kilomètres autour de l'élevage contaminé et des analyses vont être effectuées dans vingt-cinq élevages de  volailles situés à proximité de celui-ci.  "Nous sommes en train de tester ces sociétés, s'il y a eu une contamination, nous devrons également tuer ces volailles."


bière


Cliquez sur l’image pour l’agrandir


idolâtrie


Cliquez sur l’image pour l’agrandir


santé : fruits et légumes


Mangez des fruits et légumes pour illuminer votre teint

Par figaro iconJean-Luc Nothias - le 16/03/2012

Il est désormais prouvé qu'augmenter sa consommation de fruits et légumes donne très vite un teint synonyme de bonne santé et rend plus attirant.
Tout le monde sait que l'aspect de la peau, surtout du visage, a une influence directe sur la façon dont les autres nous voient, nous apprécient, ou pas, de manière non réfléchie. Des chercheurs de l'université St Andrews (Écosse) viennent de mettre en lumière l'influence essentielle de l'alimentation sur notre teint et ses conséquences «sociales» (publié dans PLos ONE).
Quelles que soient les cultures et les époques, l'importance du visuel de la peau est une évidence, en bien ou en mal. En Europe, pendant longtemps, une peau très blanche et diaphane pour les femmes était un critère de beauté reconnu. Donc pas d'exposition au soleil, même si quelques artifices de maquillage étaient permis. Le théâtre asiatique excellait dans cet art.
Ces scientifiques ont donc voulu tester deux choses: quelle alimentation donne un «beau» teint et en combien de temps? Mais aussi quelle est la conséquence dans les yeux des autres? La réponse est nette et sans fioriture. Mangez des fruits et légumes, riches en caroténoïdes.
L'idée était de prendre deux groupes de «cobayes». Ainsi, 35 volontaires (21 femmes et 14 hommes), âgés de 18 à 25 ans, tous de type caucasien ont été recrutés, interrogés et examinés à trois reprises, pendant 6 semaines. Outre un questionnaire très fourni sur leur consommation alimentaire, la «brillance» de la peau de leur visage était mesurée (avec un spectrophotomètre s'il-vous-plaît).

Plus attirant selon l'alimentation

Résultat, une alimentation riche en fruits et légumes donne très rapidement un teint plus brillant qui fait paraître en meilleure santé.
Deuxième étape, cela sert-il à autre chose que tenter de rester en bonne santé? Lors de cette deuxième expérience, on a demandé à des volontaires d'examiner des photos d'hommes et de femmes, de type caucasien, auxquels les chercheurs avaient artificiellement donné différents teints, correspondant à un certain régime alimentaire, pauvre ou riche en fruits et légumes. Et là encore, ceux qui étaient jugés en meilleur santé et plus attirants étaient ceux dont le teint reflétait une alimentation riche en fruits et légumes.
Pour le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier (auteur entre autres de Je mange sain, je maigris bien) «cela correspond à ce que mangeaient nos lointains ancêtres qui avaient un régime chasseur-cueilleur. Tout le monde connaît maintenant l'importance des fruits et légumes, avec le fameux slogans 5 fruits et légumes par jour». Et le Dr Chevallier d'aller un peu plus loin: Pourquoi ne pas imaginer que chacun fasse une journée végétarienne par semaine? Autre réflexe à parfois changer, choisir son légume d'accompagnement avant la viande ou le poisson que l'on va cuisiner».