Tout s’achète, même les problèmes
13.03.2012 | Courrier
international
Vous vous ennuyez
ferme ? Offrez-vous un problème. Le site Needaproblem.com vend des tracas
en tout genre. Les problèmes sont classés par niveaux de difficulté, indique la
Frankfurter Allgemeine Zeitung : insignifiant (1 euro), normal
(5 euros), ardu (500 euros), quasi inextricable
(5 000 euros). A partir de 500 euros, les soucis sont
personnalisés, note le quotidien allemand. Un internaute a ainsi eu droit à un
(vrai) tour en avion et à une grosse frayeur : au-dessus des Alpes, le
pilote a feint un évanouissement. Le client a dû prendre le contrôle de
l’appareil pendant quelques minutes. Conçu par trois Suisses – Martin Koncilja,
Hansmartin Amrein et Björn Hering – et destiné au départ au public helvète, ce
service attire essentiellement des clients allemands. Les internautes peuvent
publier leur solution dans le hall of fame, en mettant en ligne des
vidéos ou des photos de leur prestation. Courrier international s’est offert un
“problème” palpitant à 1 euro (“Achetez un journal que vous n’avez
jamais lu auparavant et envoyez-nous une photo de vous en train de lire ce
journal”) et un autre à 5 euros (“Grimpez aujourd’hui en haut
d’un clocher, avec l’accord et en compagnie d’un prêtre. Envoyez-nous une photo
comme preuve”). Depuis la création du site, en 2008, les ventes
progressent de 20 % par an. A ce jour, 18 000 petits et gros soucis
(ou occupations ?) ont trouvé preneur, rapporte la Frankfurter
Allgemeine Zeitung.
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