vendredi 30 mars 2012

sentbon



Déodorants à l'aluminium : «Il y a des alternatives plus sûres»

Par Caroline Piquet - le 27/03/2012
INTERVIEW - Une enquête du mensuel 60 millions de consommateurs dénonçant des taux trop élevés d'aluminium dans les déodorants antitranspirants relance un vieux débat sur la toxicité de ces cosmétiques à usage quotidien. En novembre, l'Agence française du médicament (Afssaps) écartait tout risque cancérogène, tout en fixant une concentration d'aluminium maximale à 0,6% dans ces produits et en déconseillant leur application sur peau lésée. André Picot, toxicochimiste et expert français honoraire auprès de l'Union européenne, est plus catégorique.
Pourquoi utilise-t-on de l'aluminium dans les déodorants dits anti-transpirants?
L'aluminium a cette capacité de capter l'eau et de diminuer l'ouverture des pores des glandes qui sécrètent la sueur. Il stoppe ainsi efficacement la transpiration. Les déodorants dépourvus d'aluminium ne font que masquer les odeurs.
Les produits contenant de l'aluminium sont-il dangereux pour la santé?
Depuis très longtemps, je mets en garde contre l'effet du trichlorure d'aluminium contenu dans les produits car l'aluminium est déjà en soi un métal toxique. De plus, les sels d'aluminium sont solubles dans les graisses et dans l'eau, donc ils peuvent pénétrer l'organisme par la peau très facilement. Et cela, de manière encore plus rapide si on vient de s'épiler ou de se raser.
Pourtant, dans un rapport rendu en novembre, l'Afssaps estime qu'on ne peut mettre en évidence de lien entre cancer et exposition à l'aluminium par voie cutanée...
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, il y a un lien entre les cancers du sein et le trichlorure d'aluminium. En appliquant un déodorant contenant de l'aluminium, le trichlorure passe par les réseaux lymphatiques situés au niveau des aisselles et part vers les seins composés de graisse où il s'accumule. Toutefois, on ne peut pas affirmer que les sels d'aluminium vont provoquer à coup sûr des cancers du sein car il n'existe pas assez d'études épidémiologiques pour le déclarer. Je dirais plutôt que cet élément s'ajoute à d'autres facteurs et participe au développement du cancer.
L'aluminium présente-t-il d'autres risques pour la santé?
A plus longue échéance, le cerveau peut aussi être une cible. L'aluminium accélère le vieillissement des cellules au niveau cérébral, conduisant à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, quoique beaucoup moins que le plomb ou le mercure.
Le taux d'aluminium dans les déodorants autorisé par l'Afssaps est de 0,6% maximum. Pensez-vous que cela soit suffisant?
Je trouve que c'est une petite précaution. Je préconiserais qu'on supprime tous les sels d'aluminium dans les déodorants. Ils ne doivent pas être en contact avec la peau.
Pourrait-on utiliser d'autres produits?
Bien sûr. Le zirconium est un composé qui pourrait être aussi efficace mais il coûte plus cher que l'aluminium. Il a les mêmes propriétés et n'est pas toxique - jusqu'à nouvel ordre. La pierre d'alun de synthèse (amonium) ou naturelle (potassium) est composée de sels complexes qui sont peu solubles dans les graisses et dans l'eau, et n'est donc pas dangereuse. En revanche, les huiles essentielles ne sont pas très efficaces: elles viennent de végétaux et sont donc essentiellement composées d'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire