mardi 24 avril 2012

gastronomie : les conseilleurs et les payeurs



USA : la star de la cuisine grasse cachait son diabète

Le Figaro  - le 07/02/2012



Présentatrice d'une émission culinaire à succès, Paula Deen a vanté pendant trois ans les mérites d'une cuisine très riche, dans un pays où le diabète ne cesse de croître.
Peu connue en France, Paula Deen est pourtant une star des fourneaux outre-Atlantique. Surnommée la «reine de la cuisine du sud», elle collectionne les succès avec plus de dix ans de shows télévisés, une quinzaine de livres de recettes et un restaurant en Georgie à son actif. Amoureuse de la cuisine à base de beurre, crèmes et fritures, Paula Deen est connue pour avoir créé le «Gooey Butter Cake» (gâteau gluant au beurre).
«The Lady» pouvait se réjouir d'un parcours sans faute jusqu'à ce qu'elle déclare sur la chaîne NBC, le 17 janvier 2012, qu'elle était atteinte d'un diabète de type II, une maladie qui touche la plupart du temps des personnes en situation de surpoids ou d'obésité. Diagnostiquée trois ans auparavant, cette bonne vivante de 65 ans avait préféré garder le silence sur son état de santé et poursuivre ses activités lucratives.
A l'annonce de la nouvelle, ses adversaires n'ont pas manqué de lui tomber dessus, comme Anthony Bourdain, à la tête d'un restaurant situé à New York: «C'est l'histoire du pompier pyromane», a-t-il déclaré sur Tweeter. Un an auparavant, il l'avait déjà accusée d'être «la personne la plus dangereuse des États-Unis», jugeant ses recettes trop caloriques et peu recommandables dans une société où l'obésité ne cesse d'augmenter.

Des réactions mitigées

Sur la page Facebook de Paula Deen, les réactions des fans sont mitigées. Certains lui reprochent d'avoir «menti» et sont choqués qu'elle ait continué à promouvoir une cuisine aussi riche et grasse: «Vous étiez au courant depuis plus de 3 ans et vous avez encouragé les gens à manger ainsi, comme si de rien n'était», écrit un de ses anciens admirateurs. D'autres prennent sa défense: «Attendez, Paula n'est pas responsable. Ce n'est pas elle qui vous force à mettre une cuillère ou une fourchette dans la bouche, c'est vous!»
Ses aveux font polémique mais Paula Deen n'a pas dit son dernier mot et lance un nouveau site de cuisine, consacré aux diabétiques. Au menu: son histoire, des recettes plus légères et des fiches techniques sur la maladie.
Plus controversé encore, son nouveau contrat avec l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, qui sponsorise largement son nouveau site internet. En contrepartie, elle s'est engagée à tourner un spot publicitaire pour le médicament anti-diabète Victoza, dont elle est déjà la nouvelle égérie.
La star de la cuisine grasse n'a pourtant pas l'intention de baisser les bras: «Je ne laisserai personne m'enfoncer ou me décourager, j'ai une mission à accomplir». Paula Deen semble vouloir enfiler un nouveau tablier: celui d'une diabétique à la recherche d'une cuisine plus saine, conciliable avec la maladie.
Aujourd'hui, 26 millions d'Américains sont atteints de diabète. D'après l'association américaine sur le diabète, cette maladie aurait causé la mort de 71.000 personnes en 2007.

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