mercredi 4 juillet 2012

gastronomie ... (aucun rapport avec le post précédent !!!)

Les normes sur les poules pondeuses font grimper le prix des œufs

Le Monde.fr avec AFP | 22.03.2012 à 18h20 • Mis à jour le 22.03.2012 à 18h20

Le prix des œufs a augmenté en Europe. Conséquence de l'interdiction des cages de batterie pour les poules pondeuses, reconnaît la Commission européenne. Cette hausse a été constatée au cours des dernières semaines détaille la Commission, "dans une grande partie de l'UE, en particulier concernant les œufs destinés à l'industrie alimentaire, qui ont atteint des niveaux records".

En matière de commerce d'œufs, on distingue en effet "les œufs de table" des œufs utilisés dans l'industrie. Ces derniers sont généralement "30 à 50 % moins chers que les œufs de table", indique la Commission, qui relève la nette progression de leur prix aujourd'hui : 10 à 20 % plus chers que les œufs de table. Les œufs utilisés dans l'industrie servent à la confection de gâteaux ou encore de pâtes alimentaires. Bruxelles souligne par ailleurs que la période de Pâques correspond au moment de l'année où la demande d'œufs est la plus élevée dans l'industrie alimentaire.
Les prix des œufs de table, eux, ont grimpé de 9,6 % en une semaine au début de mars et de 55,5 % par rapport à la même semaine de l'an passé, selon des chiffres fournis par la Commission.
PICOTAGE ET GRATTAGE
Bruxelles rappelle que lorsque l'Allemagne a interdit les cages de batteries, en 2010, "le marché a mis trois ou quatre mois à s'y ajuster". "A la lumière de cette expérience", les experts de la Commission "s'attendent à ce que le marché évolue dans la bonne direction d'ici à la fin d'avril". L'UE tient à insister sur le fait que "l'interdiction des cages de batterie est un des facteurs, mais pas le seul".
La Commission s'attend aussi à ce que la production d'œufs diminue de 2,5 % cette année par rapport à 2011 dans l'UE, ce qui pourrait avoir un impact "limité" sur les prix à long terme. "En échange, les consommateurs européens auront la garantie que les condition de bien-être des poules pondeuses se seront considérablement améliorées."
La législation entrée en vigueur le 1er janvier impose de faire passer l'espace vital pour chaque poule de 550 cm2, soit la surface d'un feuille A4, à 750 cm2, dont 600 cm2 de surface utilisable.
La nouvelle législation prévoit également une mangeoire d'au moins 12 cm de long par poule et l'accès à un abreuvoir. D'autres aménagements sont également rendus obligatoires comme le nid et la litière permettant le picotage et le grattage, un perchoir et un dispositif de raccourcissement des griffes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire