jeudi 20 septembre 2012

EGO : les grosses portions reforcent l'ego

Les grosses portions rehaussent l'ego

Sébastien Bohler 1 Jean-Michel Thiriet
D.Dubois et al., Journal of Consumer Research, vol. 38, p. 104, 2012

L'auteur

Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho
Pourquoi les gens choisissent-ils souvent un grand verre de soda ou un gros sac de pop-corn ? Selon une étude récente, il s’agirait d’une façon de rehausser son statut social aux yeux des autres. Dans une série d’expériences, David Dubois, professeur de management à hec à Jouy-en-Josas, et ses collègues de l’Université Northwestern de Evanston, ont montré qu’une personne qui reçoit une grande tasse de café est jugée plus importante par son entourage qu’un individu se voyant servir une petite tasse.
Puis, ils ont constaté que les personnes éprouvant un sentiment d’impuissance (que l’on peut créer artificiellement en laboratoire) se rabattent vers des conditionnements de taille supérieure et que cet attrait pour les grandes tailles se manifeste uniquement lorsqu’ils se servent en public, confirmant l’importance du regard des autres... Enfin, dans des conditions où l’on explique aux gens que des hors-d’œuvre de petite taille sont servis lors d’événements prestigieux, ils choisissent les portions les plus petites.
Cette découverte, combinée à d’autres facteurs sociaux ou psychologiques, permet de comprendre pourquoi certaines personnes de statut défavorisé peuvent avoir tendance à se suralimenter, pour retrouver un sentiment de pouvoir et de statut.


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