L'alcool nous fait-il pencher à droite ?
Le
Point.fr - Publié le 29/03/2012 à 17:08 - Modifié le 29/03/2012 à 17:10
Selon une récente étude américaine, les grands buveurs ont plus de chances de tenir un discours politiquement conservateur. Intox ?
Sam peut être de gauche. Normal, c'est lui qui conduit, c'est lui qui ne boit pas. Ses amis, en revanche, en bons disciples de Bacchus, auront plus de chances d'être de droite. Farfelu ? On ne peut plus sérieux. Plus votre taux d'alcool dans le sang est élevé, plus votre avis sur certains sujets sera politiquement conservateur. C'est du moins ce que tend à montrer une récente étude de l'université de l'Arkansas parue dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, et relatée par Slate.fr.
Les quatre chercheurs ont testé l'hypothèse selon laquelle une "pensée à effort réduit", c'est-à-dire qui "nécessite peu de temps et de connaissances", aurait tendance à promouvoir des idées davantage conservatrices. Comme si la réduction du temps ou de la capacité de réflexion influençait nos affinités politiques. Pour vérifier ce postulat, les auteurs de l'étude se sont livrés à toute une série d'expériences sur un panel de 38 à 85 volontaires, de tous âges et d'orientations politiques différentes.
Ineptie ?
Le résultat est déconcertant. Pressé par le temps, un volontaire sur dix s'indigne de phrases telles que "il ne devrait pas y avoir d'interférence gouvernementale dans la production et le commerce", ou encore "la propriété privée devrait être abolie". Confrontés à l'alcool, les cobayes obtiennent des résultats plus étonnants encore. Il apparaît clairement que plus le taux d'alcool monte, plus les réponses et les débats s'orientent vers des réflexions de droite. La conclusion de l'étude est sans appel : "Quand on perturbe l'effort de la réflexion, les processus de pensée sont plus rapides et directs. Ces conditions favorisent l'idéologie conservatrice."Encore une étude inepte qui gaspille l'argent du contribuable ? s'interroge Slate.fr. Pour Chris Mooney, auteur d'un livre sur les différences entre personnes de gauche et de droite (The Republican Brain), ces expériences ont beau faire sourire, elles n'en révèlent pas moins un champ de plus en plus exploré par la recherche : l'idéologie politique ne serait pas qu'une question d'éducation, de milieu social ou de philosophie, mais bien une caractéristique purement psychologique et cognitive. La meilleure façon de s'en assurer ? Prendre un verre, s'écouter parler et voir si vous saoulez votre public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire